Les Joueurs en Voyage pour la gold Cup 2009 (Photo: Yonel Louis)
Haïti: Gold Cup 2009 : Haïti pour une quatrième fois
Très contesté à la tête de la sélection nationale de football, Jairo Rios Rindon a surpris tout le monde pour n'avoir pas fait appel à Angelot Dieujuste et Eliphène Cadet qui sont pourtant respectivement meilleurs buteurs du championnat national Digicel avec (8) et (6) buts dans le groupe de vingt-deux joueurs retenus pour participer à la Gold Cup 2009. Ednerson Raymond, Evens Prophète ont été écartés ainsi que Meshack Jérôme qui se trouve actuellement au Portugal en vue d'effectuer un essai au sein d'une équipe de la D2.
En revanche, le technicien colombien a décidé de faire confiance à Jean Robens Jérôme qui n'a absolument rien apporté pour le 11 national pendant les deux derniers matches disputés contre successivement le Panama au stade Sylvio Cator et la Martinique au parc Levelt.
Auteur de l'unique but de l'équipe nationale (1-1) contre le Panama, Philbert Mercéus a eu la bénédiction du coach colombien. De son côté, Sympson Exumé va faire ses premières armes au sein du 11 national.
A la tête des Grenadiers depuis novembre 2008, le très contesté Jairo Rios Rindon ne fait que collecter des défaites et des matches nuls. Son bilan : 10 matches, 5 nuls, 4 défaites et une victoire laborieuse obtenue contre une équipe cubaine déjà qualifiée pour les ½ finales de la Coupe Digicel qualificative à la Gold Cup.
C'est avec le statut de remplaçant de l'équipe nationale de Cuba qu'Haïti disputera pour la quatrième fois la phase finale de la Gold Cup 2009 dans le groupe B accompagné du Honduras, de la Grenade et les USA.
Avant son premier match le 4 juillet à Seattle contre le Honduras, le 8 juillet, face à la Grenade à Washington et le 11 juillet à Boston contre les USA, l'équipe haïtienne disputera un tournoi triangulaire à Montréal. Elle jouera le 27 juin face à la Syrie et le 1e juillet contre l'Impact de Montréal.
Rappelons que la meilleure prestation de la sélection haïtienne de football dans la Gold cup remonte à 2002, les Grenadiers avaient pu atteindre les ¼ de finales, éliminés par le Costa-Rica au terme d'un but en or marqué par Ronald Gomes pendant les prolongations.
Les gardiens : Wins Pierre Louis, Jean Dominique Zéphirin et Peterson Occenat.
Les défenseurs : Pierre Richard Bruny, Frantz Bertin, Frantz Gilles, Paulin Jean, Lesly Fellinga, Vaniel Sirin et Aveska Judelain.
Les milieux de terrain : Sympson Exumé, Markorel Sampeur, James Marcelin, Jean Sony Alcennat, Philbert Mercéus, Brunel Fucien et Monès Chéry.
Les attaquants : Abel Therméus, Fabrice Noël, Jean Robens Jérôme, Jean Marc Alexandre et Leonel Saint-Preux.
Les officiels : Jairo Rios Rindon, coach principal, Jairo Ossa, assistant coach, Coissi Toussaint Dogbé, préparateur physique, Erick Siméon, kiné, Beauvais Ernest, Utilero, Augustin Clamard, entraîneur de gardiens, Jean Roland Dartiguenave, team
http://www.lenouvelliste.com
Légupeterson Alexandre
petoo76@yahoo.fr
No comments:
Post a Comment