Haïti - Panama, 19 juin 2009
A exactement quatorze jours de son premier match contre le Honduras, fixé pour le 4 juillet prochain à Seattle dans le cadre de la dixième édition de la Gold Cup 2009, la sélection haïtienne de football affronte son homologue du Panama ce 19 juin au stade Sylvio Cator.
C'est avec le titre de champion Digicel de l'Amérique centrale que l'équipe nationale du Panama foule le sol haïtien mardi 16 juin dernier en vue de jouer en amical contre l'équipe nationale d'Haïti. Engagées dans la Gold Cup, les deux équipes vont évaluer leurs forces avant de disputer la plus prestigieuse compétition au niveau de sélections nationales de la CONCACAF.
Pour cette rencontre, le technicien colombien Jairo Rios Rindon aura l'occasion d'aligner plusieurs expatriés présents en Haïti pour préparer la phase finale de la Coupe d'or dont Yves Adley Desmarets, Kénold Versailles, Jean Dominique Zéphirin et autres.
En face, le sélectionneur Gary Stempel pourra compter sur ses meilleurs éléments comme Luis Tejada, Jaime Penedo et Felipe Baloy pour défier une équipe qu'il a déjà humiliée (4-0) le 31 mars dernier à La Chorrera. L'équipe du Panama après avoir été battue (1-3) le 20 mai dernier par l'Argentine en amical se prépare donc à fournir une très belle opposition à l'équipe haïtienne privée de victoires depuis le 8 décembre 2008 contre Cuba (1-0).
Ce sera pour la huitième fois que ces deux équipes vont s'affronter. Selon le site officiel de la FIFA, la première rencontre entre ces deux pays remonte au 22 août 1957 à Curaçao, victoire (3-1) pour Haïti. En revanche, l'équipe panaméenne a battu pour la première fois celle d'Haïti le 24 avril 2001 à Panama City (2-0). Bilan : trois victoires, deux nuls, deux défaites, neufs buts pour et huit buts contre.
La meilleure prestation des Grenadiers dans la Gold Cup n'est autre que son quart de finale perdue (1-2) en 2002 devant le Costa- Rica suite à un but en or marqué par Ronald Gomes après prolongation. Pour sa part, l'équipe du Panama a pu disputer la finale de l'édition 2005.
Dans le dernier classement mondial de la FIFA, Haïti perd deux places et se pointe à la 124e position avec 264 points et reste 17ème de la CONCACAF. De son côté, le Panama perd une place et est désormais 61e mondial avec 536 points et reste 5e de la zone.
Signalons que ces deux pays ne se sont jamais affrontés dans une compétition officielle. Avant de jouer les 4, 8 et 11 juillet prochains contre respectivement le Honduras, la Grenade et les USA dans la Gold Cup, l'équipe haïtienne devrait laisser Port-au-Prince ce samedi 20 juin à destination de Montréal pour y disputer un tournoi triangulaire avec la Syrie 27 juin et Impact de Montréal 30 juin ou 1e juillet. L'équipe panaméenne disputera la Gold Cup dans le groupe C et affrontera successivement la Guadeloupe, le Mexique et le Nicaragua les 5, 9 et 12 juillet.
Légupeterson Alexandre
petoo76@yahoo.fr
Friday, June 19, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment